Dés 2007, sous l’impulsion d’un conseiller municipal, la création d’un centre d’animation devient un sujet à traiter.
En 2010, l’association Ambr’Azur propose aux élus d’Arpajon un projet d’envergure autour de l’art sous toutes ses formes, « l’enfance de l’art ». Plus de 1000 arpajonnais y apporteront leur contribution.
En 2012, la volonté de l’équipe municipale et l’énergie de bénévoles motivés aboutiront à la création de l’association Ateliers29 qui va s’appuyer sur le réseau départemental des « Réseaux d’ Echanges Réciproques de Savoirs ».
Très vite, événements et ateliers voient le jour, dont celui des bricolos qui se chargent d’embellir les anciens ateliers municipaux, mis à notre disposition par la ville d’Arpajon.
En 2020 L’association est partie prenante du devenir du futur centre social 29/31, pour son animation et pour l’accueil du plus grand nombre, ceci en lien avec la ville et e soutien de la CAF.
Depuis, des dizaines de concerts et d’expositions ont été programmés. 16 ateliers aussi divers que les langues, la couture, la langue des signes et l’écriture ont été ouverts à la population pour partager et apprendre des autres sans contrepartie financière sauf celle de partager ses savoirs.